Nos voisins musulmans, du Maroc à l’Iran – Histoire et mécanismes d’une méfiance réciproque
Les Belles Lettres, mars 2004

Où L’ACHETER ?
picto-livrechez Les Belles Lettres
sur Amazon
à la Fnac

 

Yves-Montenay-Nos-voisins-musulmansDu Maghreb à l’Iran en passant par l’Egypte et la Turquie, et depuis quatorze siècles, les rapports ont été difficiles et la méfiance réciproque entre l’Occident et l’Islam.

Aujourd’hui, plus que jamais, le regard occidental reste très critique. Les musulmans, eux, se sentent attaqués et leur humiliation est profonde, car ils constatent les échecs de leurs pays alors qu’on leur enseigne la supériorité de leur civilisation et de leur foi.

Les mouvements islamistes violents s’appuient sur cette humiliation. Ils menacent ou tuent musulmans, chrétiens et Juifs. Il ne faut pas les aider à faire basculer de leur côté un milliard et demi de « croyants ».

 

Ce qu’ils en disent

Marie-Paule Caire-Jabinet, agrégée d’histoire et docteur en histoire médiévale : « Il s’agit d’un essai clair, concis, appuyé sur des faits précis, complété de cartes. Refusant la langue de bois, Yves Montenay essaie de comprendre comment se sont élaborées, en Occident et dans le monde musulman de nos voisins des images et des préjugés, sur « l’autre » ; (…) Yves Montenay dresse un tableau très clair des mouvements islamistes, de leurs origines et de leurs aspirations, de leurs diversités aussi. » Lire l’intégralité de sa critique sur Parutions.com

François Lavallée : « À une époque où les discours sur l’Islam se radicalisent facilement, où l’on semble avoir le choix entre une position de mépris et de condamnation en bloc ou un silence politiquement correct pouvant paraître complice des excès du fondamentalisme islamique, il est rafraîchissant de tomber sur la plume d’un auteur qui réussit à garder la tête froide, à dire les choses telles qu’elles sont (…) Bref, un livre instructif. » > lire l’intégralité de sa critique sur son site internet.

Advertisements