Yves Montenay

Blog d'Histoire, Culture, Economie et Géopolitique

Bibliographie

Yves Montenay, président de l‘ICEG, a publié 7 livres qui reflètent 40 ans d’expérience de terrain appuyée par 15 ans de travaux universitaires : Ils ont en commun de s’opposer à des clichés dont les médias et parfois l’école nous abreuvent. Ils sont souvent attaqués par des partisans de camps opposés.

Pour plus de détails sur ces ouvrages : Publications > Livres

La Langue Française, arme d’équilibre de la mondialisation

Couv-La Langue FrançaiseVient de paraitre

aux Editions
Les Belles Lettres,
février 2015

 

Le mythe du fossé Nord-Sud : comment on cultive le sous-développement
Les Belles Lettres, mai 2003

Yves-Montenay-mythe-fosse-nord-sud    On nous répète que « les pauvres sont toujours plus pauvres, et les riches toujours plus riches ». Nous serions coupables d’avoir colonisé hier et de piller aujourd’hui. Il faudrait donner le pouvoir et les cordons de la bourse à des organisations « démocratiques » mondiales, où la majorité serait entre les mains des gouvernements pays les plus peuplés.
Or le développement n’est pas une question d’argent : l’Occident a défriché le chemin, suivi par le Japon et maintenant bien d’autres pays.

Nos voisins musulmans, du Maroc à l’Iran –Histoire et mécanismes d’une méfiance réciproque
Les Belles lettres, mars 2004

Yves-Montenay-Nos-voisins-musulmansDu Maghreb à l’Iran en passant par l’Egypte et la Turquie, et depuis quatorze siècles, les rapports ont été difficiles et la méfiance réciproque entre l’Occident et l’Islam. Aujourd’hui, plus que jamais, le regard occidental reste très critique. Les musulmans, eux, se sentent attaqués et leur humiliation est profonde, car ils constatent les échecs de leurs pays alors qu’on leur enseigne la supériorité de leur civilisation et de leur foi.
Les mouvements islamistes violents s’appuient sur cette humiliation. Ils menacent ou tuent musulmans, chrétiens et Juifs. Il ne faut pas lse aider à faire basculer de leur côté un milliard et demi de « croyants ».

Retraites, familles et immigration en France et en Europe
L’Harmattan, septembre 2006

Yves-Montenay-retraites-famille-immigration-france-europeLe lancinant problème des retraites, diminution pour les uns, privilèges pour les autres, empoisonne la vie politique française. Dans le reste de l’Europe, ce problème est bien pire. Dans une génération, il y aura 58 millions de seniors de plus MAIS 53 millions d’adultes en moins pour les nourrir. Ces adultes qui manquent, ce sont les enfants que nous n‘avons pas eus. Il est bien tard pour sauver les retraites, et la « réforme »  est encore très incomplète.
Après avoir rappelé la catastrophe qui se dessine, ce livre en étudie les remèdes : politiques familiales et travail des seniors. Et bien sûr, l’immigration qui peut être la meilleure ou la pire des choses. Nous analysons les données et sentiments contradictoires qui empoisonnent cette question.

Le monde arabe sous le poids du nombre
Les Cahiers de l’Orient N° 88, décembre 2007

CYves-Montenay-Cahiers-Orient-monde-arabe-poids-nombree numéro des Cahiers de l’Orient est un exercice de démographie politique : interactions entre population, économie et politique. Ces interactions sont certes à long terme, mais d’autant plus lourdes et irréversibles.
Le monde arabe sous-peuplé et les villes cosmopolites du XIXe siècle ont fait place à une masse beaucoup plus refermée sur elle-même de 250 millions de personnes entassées dans des villes, des littoraux et des vallées étroites. Cela a bien entendu bouleversé la géopolitique, l’économie, la société et même la religion.
L’objet de ce numéro est d’analyser cette situation et les évolutions à long terme qu’elle génère. Nous regarderons plus particulièrement pourquoi cette  « marée des jeunes » (Alfred Sauvy) a été un fardeau et non un atout, ce qui est une des raisons des pressions politico-religieuses internes et de l’incitation à l’émigration vers l’Occident.

Le Français dans le monde arabe
Les Éditions du Sud, décembre 2011

Yves-Montenay-Francais-monde-arabeParallèlement au n°103 des Cahiers de l’Orient qui en reprend une grande partie, ce petit livre écrit avec la collaboration d’auteurs maghrébins fait le point  de cette  question géographiquement et transversalement.

 

La langue française face à la mondialisation
Les Belles Lettres, 2005

Yves-Montenay-langue-francaise-face-mondialisationCe livre sur la langue française est destiné aux étudiants, aux enseignants et à tout citoyen intéressé par la place du français dans le monde, l’histoire de notre langue et sa géopolitique.
C’est un ouvrage de vulgarisation qui  est d’abord une base de données historiques, géographiques et géopolitiques – avec notamment les positions des gouvernements et des mouvements d’opinions, des libéraux aux altermondialistes ….
Ce livre décrit aussi l’importance accordée à la place du français dans le monde du travail et à l’invasion par l’anglais des entreprises et des administrations françaises. L’auteur, en tant que qu’ancien industriel international, a l’expérience de la gestion des problèmes de langue et des solutions possibles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :