GEOECONOMIE n°80 2016/3
pages 37 à 51 sur 228.

Editions Choiseul

Disponible sur le site CAIRN.INFO

Résumé
L’importance de l’utilisation de la langue française en Afrique pourrait être mieux prise en compte par les entreprises françaises, alors que les articles économiques font souvent l’impasse sur cette question. En décrivant la situation du français, notamment professionnel, l’article traite de l’importance des populations concernées et de l’emploi du français au Maghreb, en Afrique « francophone », de ses répercussions sur la situation linguistique et des précautions à prendre par les entreprises. Les avantages qui en découlent sont nombreux et très appréciables.

Abstract
French companies could make better use of French in Africa, but articles specialized in economy often set that subject aside. As it describes the situation of French – and particularly business French – in Africa, this article will focus on the importance of these populations and the use of French in Maghreb and French-speaking Africa. These questions have repercussions on the linguistic situation and warrant cautionary measures that companies need to be aware of, because the potential benefits are great.

Plan de l’article

  1. Le français en Afrique
    1. Le cadre démographique
    2. Le cas du Maghreb
    3. Le cas de l’Afrique « francophone »
    4. Le cas du reste de l’Afrique
  2. Les débats sur le français en Afrique
    1. Langue et développement
    2. Quelles alternatives linguistiques ?
  3. Les conséquences pratiques
    1. Les avantages pour les entreprises
    2. La Côte d’Ivoire et le Maroc
    3. Au-delà de l’Afrique
  4. Intérêt d’entreprise et intérêt général

L’auteur

Yves Montenay est docteur en démographie politique. Il a eu une double carrière en entreprise internationale et dans l’enseignement supérieur (direction d’une grande école de management, enseignement de l’économie, de la démographie, de la francophonie et du monde musulman à Sciences-po et à l’ESCP). Il anime une ONG d’information Nord-Sud dans ces domaines. Son dernier ouvrage, La langue française, arme d’équilibre de la mondialisation, est paru aux éditions Les Belles Lettres en 2015

Publicités